Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ASSIGNER     
FEW XXV assignare
ASSIGNER, verbe
[T-L : assignier ; AND : assigner ; FEW XXV, 538 : assignare]

I. -

Empl. trans.

A. -

Assigner qqc. "Déterminer"

 

1.

[Le compl. désigne un principe, une règle] : Et par ceste maniere se puet entendre la sentence du Philosophe qui assigne trois manieres de mouvoir : l'une du centre, l'aultre au centre et l'aultre autour du centre. Le centre du cercle est le moyen point du cercle, selon lequel le cercle se forme en reondeur, et aussi la droite moyenne d'une chascune chose. (Somme abr., c.1477-1481, 145).

 

2.

[Le compl. désigne un ordre, un classement] : ...devant que descendre au principal, est expediant faire la division et assigner l'ordre et les parties de ce present Elucidaire, lequel je deviseray en trois principalles parties. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 8 r°).

 

3.

[Le compl. désigne une durée] : Omelion le Grecq, grant astrologien, fut en ce temps, lequel predist la venue du roy de Babilone et destruction de toute Egipte, et assigna icelle durée par XL ans. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 44 r°).

B. -

[Le compl. d'obj. sec. est un animé ou une chose personnifiée] Assigner qqc. à qqn (ou qqc.). "Attribuer qqc. à qqn" : Les Planètes à son vouloir, Leur ordonna tousjours mouvoir En leurs cercles diversement, Tant en commun comme autrement, Et à chascune vraiement Assigna propre mouvement, Lequel ne pevent translater Par pou mouvoir ne trop haster (LA HAYE, P. peste, 1426, 39).

 

-

Loc. Assigner cause/assigner raison. "Formuler (un argument)" : Prudence qui les loys droiturierement interprete, quant vint que parler devoit, moult eloquemment sa raison assigna : "Je ne voy, dit elle..." (GERS., Concept., 1401, 402). ...je n'entreprans pas de rendre ou assigner sur toutes choses raisons si proffondes (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 5 v°). Aucuns dient qu'il escripvit de astrologie et assignent cause, pour ce que Jergis le recite en plusieurs passages (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 20 r°).

II. -

Part. passé en empl. adj. Au jour assigné. "Au jour fixé" : ...au jour assigné, environ vespres, on lui vint remonstrer comme son cas estoit en dangier et que le pappe estoit sain sans apparance de maladie, lequel, pour toute responce, leur dist : "Actendez l'eure avant que plus parler." (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 159 v°).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


Fermer la fenêtre