Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ARTIFICIEL     
FEW XXV artificialis
ARTIFICIEL, adj.
[T-L : artificiel ; AND : artificiel ; FEW XXV, 384b : artificialis]

"Qui est créé par l'action de l'homme et non par la nature" : ...c'est contre nature que une chose artificiele, conme est un denier ou un flourin, puist de soy produire ou engendrer un aultre flourin ou un aultre denier (Songe verg. S., t.1, 1378, 355). Maiz en yver temps, sans mentir, Vault moult odorer et sentir Choses chauldes et odorans, Et au cuer de soy sereinans, Et, quant à ce, sont fort loez Ambre simple et boiz d'aloès, Gale muscade et cynamome, Et l'artificiele pomme De bonne ambre faicte et confite (LA HAYE, P. peste, 1426, 139). Artificiele ; une chose est artificiele qui est faicte par art. (LA HAYE, P. peste, 1426, 178).

 

-

[P. oppos. à accidentel] "Fait par l'art (du chirurgien)" : Cy s'ensuit autre enseignement sur le fait et vertus de ladite saignee, comme dit et ensaigne maistre Alenfranc de Millan, tres excellent maistre et docteur en medecine, et dit que saignee est incision artifficial de sang qui est es vaynes et demande pour quoy est faite saignee. (LE LIÈVRE, Traité saignée W., a.1418, 18).

 

-

P. ext. [P. oppos. à jour naturel] Jour artificiel/nuit artificielle. "Jour ou nuit dont la durée varie en fonction du lever et du coucher du soleil" : Ce endroit est l'eure entendue du jour et de la nuit artificiele, c'est a dire, du soleil levant jusques au couchant soleil, et la nuit de couchant jusques a levant. (PÈLER. PRUSSE, Astrolabe L.F., 1362, 44).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


Fermer la fenêtre