Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
ABSTENIR
  Tri :
7 exemples
 1 Desqueles viandes on doit user seurement et desqueles abstiner en temps de boce. (LA HAYE, P. peste, 1426, 88).
 2 Maiz oefz frez et molletz, sans faille, Sont loables, comment qu'il aille, Priz o le vinaigre et trinchon, Tant pour povre que pour riche hom, Et faict grant mal qui lors n'abstine De toute chose lacticine, Fors de formage en fin de table, Duquel user est tolérable (LA HAYE, P. peste, 1426, 95).
 3 Comment on doit abstiner de traveillier excessivement et de baigner en eaue chaulde en temps de pestillence. (LA HAYE, P. peste, 1426, 83).
 4 Et, quant aucun prendre le [le triacle] pense Pour sa tutele et sa défense, Il doit abstiner et attendre, Sans aucune viande prendre Aprez tele réception, Par tant que la digestion Soit complète par tous les membres, Laquele, se bien le remembres, Peut estre faicte et parfournie En neuf heures (LA HAYE, P. peste, 1426, 134).
 5 Cestui eut à disciple Erupides, qui puis fut souverain astrologien, lequel fut de merveilleuse abstinence, comme dit saint Jerosme en son second livre, qui dit que non seullement de chair cuite se abstenoit, mais aussi de toutes choses, c'est assavoir qu'il ne mengeoit riens cuit. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 50 v°).
 6 Or pleust a Dieu que le Saint Esperit huchast et hurtast a la porte des cuers de toutes les personnes qui sont enthechees de telz vices, afin que s'en abstenissent et confessassent ! (GERS., Pent., p.1389, 77).
 7 Encores ces mesmes personnes Se doivent forment abstenir Pour péril qui en peut venir, Car excédent charnalité Consume et gaste humidité Et la chaleur de corps humain, Et le rent failli, lent et vain, Et abrége souvent la vie, Mesmes en temps d'épidémie. (LA HAYE, P. peste, 1426, 107).
Littérature didactiqueHiltrud Gerner

Fermer la fenêtre