Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ANNUEL     
FEW XXIV annualis
ANNUEL, adj.
[T-L : anuel ; AND : annual ; FEW XXIV, 614b : annualis]

A. -

"Qui a lieu chaque année"

 

-

Cens annuel. "Redevance qui est perçue chaque année" : Je ne fais grant differance entre cens ou rentes, et exactions qui se font deüement, et diz que, ainsi conme je puis aucune rente ou cens annuel, qui me seroit deü, demander et exiger, par paraille voye, le roy de France en son royaume, pour deffendre son païs et son pueple, puest, en temps de neccessité et de guerre, lever aides convenables (Songe verg. S., t.1, 1378, 44).

 

-

Plait annuel. "Séance tenue une fois par an" : "Pour lesquelles franchises dessus desclarées, ledit chevalier est tenu faire et païer par chacun an au roy notre sire, luy ou ses hommes tenans dudit fieu de la Mesleroie pour lui, XL soulz tournois de rente au terme saint Michiel pour ples ennuix..." (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 88).

B. -

"Qui sert de repère chronologique"

 

-

Date annuel. "Date qui désigne le début d'une période ou d'une ère (ici cinq ans, considérée comme la base du comput des Grecs)" : Cestui fonda une cité nomée Aclydem, assize au pié du mont Olympus, jouxte Macedone, et y ordonna les jeux que ce faisoit de V ans en V ans que l'on appella Olympiades, et fut le premier date des Grecs annuel. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 26 v°).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


Fermer la fenêtre