Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ALLUMER     
FEW XXIV *alluminare
ALLUMER, verbe
[T-L : alumer ; AND : alumer ; DÉCT : alumer ; FEW XXIV, 340a : *alluminare]

I. -

Empl. trans.

A. -

Au propre. "Enflammer"

 

-

Part. passé en empl. adj. [De la luminosité d'une matière combustible] "Brillant" : Maiz ilz n'appèrent que de nuit Pour le soleil, qui de jour luit, Et, pour la chose icy retraite, Est assavoir que la Comète Est un feu, peu accoustumé A apparoir, fort allumé Hault en l'air en une matière Terrestre, visqueuse et légière (LA HAYE, P. peste, 1426, 54).

B. -

[Dans un cont. métaph.]

 

1.

[Le compl. désigne une pers.] "Enflammer qqn, remplir son coeur d'amour" : Pour ce que le disciple c'estoit espouenté d'avoir ouÿ le commencement de la passion et bataille de son amé seigneur, et sa tres bien amee dame Sapience l'avoit conforté et alumé par plusieurs exemples et induit a suivre son Seigneur, maistre et roy, comme loyal chevalier et bon campion, maintenant il poursuit son hystoire et racompte le Crucifiement de Nostre Seigneur Jhesucrist en lieu deshonneste et entre deux malfaitteurs larrons. (Déclar. Hyst. S., a.1449, 155).

 

2.

Allumer l'Église. "La remplir de lumière (en tant que lieu), l'enflammer de l'amour de Dieu (en tant que communauté des Chrétiens)" : Eulx deux [saint Pierre et saint Paul] sont deux beaus clers luminaires luisans devant Dieu, et alumans l'Eglise. (GERS., P. Paul, a.1394, 485).

II. -

Empl. pronom. [Dans un cont. métaph.]

A. -

[Avec une idée d'intensité] "S'embraser" : ...pareillement saint Pol embrasé tout de l'amour de Dieu enflammoit ceulz ausquelx il estoit joingt en tant que jusques au ciel il getta sa flamme sans ce que les eaues d'aversité la peussent estaindre : Aque multe etc. Mais plus cuidoit on estaindre ce feu, et plus fort s'alumoit. (GERS., P. Paul, a.1394, 512).

B. -

[En empl. inchoatif] "S'enflammer, prendre" : En meditacion y a labour et fruict et ce sauoit dauid qui disoit (...) en ma meditacion le feu se alume, cest charite qui se embrase par saincte meditacion. (CIB., p.1451, 181).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


Fermer la fenêtre