Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ABONDANCE     
FEW XXIV abundantia
ABONDANCE, subst. fém.
[T-L : abondance ; GDC : abondance ; AND : abundance ; FEW XXIV, 58b : abundantia]

"Grande quantité de qqc." : Cestui Ysaac, selon Malius, fut expert en la theorique des planetes et trouva l'entrée du Soleil ou signe de Aries, car par icelle predisoit de la disposicion et mutacion de l'aer, de l'abondance ou faulte des vivres, des famines et mortallités, guerres, mutations, tremblemens de terres, deluges d'eaues, grans challeurs et froidures. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 19 r°).

 

-

Prov. [P. réf. à Matth. XII, 34] De l'abondance du coeur parle la bouche volontiers. "On s'empêche difficilement de parler des choses dont le coeur est plein" : Et pour ce dit aussi un sage assez à cest propos : "Se tu veuls, dit il, savoir quel cuer aucune personne a, considere bien et avise de quel matiere il parle voulentiers et plus souvent", aussi que s'il voulsist dire : tu le saras par ce car de l'habondance du cuer, ce dit il, parle la bouche voulentiers. (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 677).

 

Rem. Trad. du lat. abundantia cordis os loquitur ; cf. TLF I, 145b, s.v. abondance, qui atteste la loc. prov. depuis FUR. 1690.
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


Fermer la fenêtre