Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/conduire 
     CONDUIRE     
FEW II-2 conducere
CONDUIRE, verbe
[T-L : conduire ; AND : conduire ; DÉCT : conduire ; FEW II-2, 1023-1024 : conducere]

I. -

Empl. trans.

A. -

[Le compl. désigne une pers.] "Guider"

 

1.

[Dans le domaine spirituel] : ...la plaine et parfaicte vision et tresdelectable fruicion de Dieu en gloire pardurable. A la quelle nous vueille conduire le roy de gloire Ihesucrist (CIB., p.1451, 192). Comme dist le Psalmiste : "Ton bon esperit me conduira." (Somme abr., c.1477-1481, 121).

 

2.

[Dans le domaine pol. et milit.] : Si eut une damoiselle de Dinan en son escolle, nommée Thiphaine Raguenel, qui puis fut femme messire Bertrand du Guesclin, au moïen d'une predicion qu'elle fist de sa victoire que eut et si bien le conduit qu'il fut connestable de France (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 140 v°).

 

-

Conduire l'ost. "Commander l'armée" : Cestui fut envoyé pour conduire l'ost dudit Demetrius contre le roy Anthioche (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 66 v°).

B. -

[Le compl. désigne une pers. ou un groupe de pers.] "Accompagner (une suite de personnes) pour l'honneur ou pour la sûreté" : Cestui fut en France et fut à conduire le mariage de madame Ysabel de Baviere qui eut esposée le roy Charles VIe et fut de sa retenue. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 144 v°).

 

-

Conduire (qqn) à l'oeil. "Le suivre des yeux" : ...quant elle vit qu'il entroit en la mer (...), elle monta en une haulte tour pour le conduire a l'oeil sy loing que elle pot oncques, en regardant ses voiles et ses nefs (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 431).

C. -

[Le compl. désigne un animal] "Mener" : ...que envoya à ceulx de Londres ledit Henry de Lenclastre, c'est assavoir XII gentilz hommes, liez à la queue des chevaulx, que conduisoient aucuns villains et les testes du duc de Sudrien et autres (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 150 v°).

D. -

[Le compl. désigne une chose concr. ou abstr.]

 

-

Conduire (une action, une tâche). "La mener" : Fist aussi ce notable docteur la correction du kallendrier, qui longtemps avoit esté petitement conduit, qu'il presenta audit concille et depuis, pour monstrer qu'il avoit veu, fist le livre De ymagine mundi et l'Epilogue dessus. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 152 r°).

 

-

Conduire les affaires. "Les diriger, gouverner" : Icelui Phalometh l'on dit avoir esté disciple dudit Virgille et estre souverains astrologiens, par le conseilh desquelz ledit Octovien conduisoit et guidoit ses plus haulx affaires. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 71 r°).

 

-

Conduire les faits. "Guider les actes" : Cestui conduisit, par bons advertissemens, les faiz de sa seur et aussi de Lampeto qui orent moult de contrarietés ensemble, dont ilz vindrent par son moïen au dessus. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 25 v°).

 

-

Conduire (les matières d'un livre). "Les réunir, compiler" : Pareillement, s'il plaist à Dieu M'octroier sens, bon temps et lieu, Vueil conduire, traicter et suyvre Les matières de cestui Livre (LA HAYE, P. peste, 1426, 20).

E. -

Au passif. [Le suj. et le compl. d'agent désignent un comportement] "Guider, dicter, inspirer" : ...au moïen de laquelle [astrologie] et aussy de sa prouesse, toute conduicte par prudence et par la consideracion du temps, il conduisit si très bien ses affaires que il pervint au dessus de plusieurs grandes et chevalereuses entreprinses (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 69 v°).

II. -

Empl. pronom. "Se comporter" : Perseus, filz de Jupiter, homme cler et de singulier engin en la science des estoilles, se conduisit si sagement par la doctrine et conseil d'un philosophe et astrologien appellé Muciano, qu'il vainquit le roy Acrisius (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 19 r°). ...ay trouvé ès livres mon predecesseur, maistre Jehan de Meung, plusieurs nativités de grans personnages qui se sont conduiz ainsi qu'il en avoit au temps de leur nativité prenostiqué. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 53 v°). ...et lui monstra l'excellance et le povoir des influences où il print grant espoir et plaisir et se conduisit et ses affaires tout son temps, selon la science des estoilles. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 72 r°).

REM. FEW : «mfr. nfr. "diriger (les affaires, une entreprise, un travail)" (seit 16. jh.)».
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.