Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÂGE     
FEW XXIV aetas
AAGE, subst. masc.
[T-L : ëage ; GD : eage ; GDC : eage ; AND : age ; DÉCT : ëage ; FEW XXIV, 236-237 : aetas]

A. -

[Compté en années] "Durée totale de la vie humaine" : ...[je] suivray au plus près que je pourray la sente de verité, car aucuns hystorigraphes prenent le resne des hommes dès ce qu'ilz sont nez, autres ou millieu de leur aage, autres plus tart, et pour ce reciteray sommerement de ceulx dont il m'a peu plus apparoir par aucuns de leurs faiz, et feray expresse mencion des livres qu'ilz en ont composez (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 10 r°).

 

-

Loc.

 

.

En/par tout son aage. "Durant toute sa vie" : Le jouvencel respondit que plus de L [avait-il d'amis], voire plus de cent, car il cuidoit comme inexpert, que tous ceulz feussent trop bien ses amis qui luy monstroyent beau semblant de chere, de parole ou de bras. "C'est grant merveille, dist le pere, car en tout mon aage, et si est si grant, je n'en ay peu acquerir que ung demi". (GERS., Concept., 1401, 415).

 

.

Sur l'aage. "Sur le tard, à l'âge mur" : Ancelmus, evesque. Cestui en sa jeunesse se desdia en arismetique et en la science de astrologie et puis sur l'aage se mist à l'estude de theologie et partout escripvit ; par especial fist ung petit traicté sur la theorique des planetes (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 99 v°).

 

.

En son aage de. Suivi d'une indication chiffrée "À l'âge de" : Maistre Thomas Scropz, Anglois, en son aage de 83 ans, très notable docteur en theologie et grant astrologien, prenostica la division que fist en Angleterre, en l'an mille IIIcIIIIxxXVIII et XIX, le duc de Lenclastre, qui par avant avoit esté bani après la jouxte à oultrance, faicte à Vinderose (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 148 v°).

 

.

En son jeune aage. "Dans sa jeunesse" : Environ ce temps fut à Genesve maistre Guillaume Barbin, docteur en medicine et grand astrologien. Cestui predist en son jeune aage l'exil des Anglois et relievement du roy de France, qui fut chose assez à esmerveiller, actendu qu'elle fut au moïen d'une simple Pucelle. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 153 v°).

 

.

Petit aage. "Âge de l'enfance (jusque 13/14 ans)" : Les enfans aussi de petit eage sans la voulenté et consentement de leurs parens ne peuent vouer religion ou aultre chose, voire devant XIIIJ. ans en filz, et XIJ. ou XIIJ. en pucelles. (Sacr. mar., c.1477-1481, 52).

 

.

Quart aage. "Vieillesse" : Finablement, le quart aage vient aprés, ouquel ly hons commence a decliner et a diminuer de sa perfection, et c'est le temps que on appelle viellesce, qui dure tant come la vie dure (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 474).

 

.

Vieil aage. "Grand âge" : Philostephanus fut en ce temps, home moult à reverer pour son viel age et grande science, et fut très insigne astrologien. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 31 v°).

 

.

Défaut de aage. "Absence de l'âge nécessaire pour une certaine capacité" : Impossibilité de habiter est quant l'un et l'aultre ensemble ne peuent habiter pour aucun deffault patent. Ilz sont pluseurs especes comme naturele impuissance, comme frigidité en l'homme, artacion et indisposition en la femme, deffaulte de eage en l'enfant. (Sacr. mar., c.1477-1481, 76).

 

.

Estre sous aage. "Être mineur" : "...je ne dy pas du Jeune Cerf Volant (le) qui est maistre de la nef, qui n'a encores aucuns besans forgie, pource que jusques cy il a este soubz aage, du quel aussi il fauldra faire relacion, laquelle par la bonte de Dieu donra a ses subgiez une doulce consolacion." (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 593).

B. -

[Dans une perspective biblique] "Grande période de l'histoire" : Cy finist la quarte partie des hommes clers astrologiens trouvez ou quart aage et commence la quinte à Nabusgodenosor et finera à Jhesu Crist. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 43 r°).

 

Rem. On relève dans le même texte : le premier aage (f° 13 v°), le second aage (f° 17 v°), le tiers aage (f° 18 r°), le troisieme aage (f° 32 v°), en ceste quarte d'aage (f° 43 v°), le cinquieme aage (f° 44 r°).

 

-

Au plur. RELIG. [P. réf. à I Tim. I, 17] Aages séculaires. "Les siècles des siècles ; l'éternité" : Au roy des siecles immortel, invisible, seul et sans aultre Dieu, honneur soit et glore par tous les siecles et eages seculeres et transitores. (Somme abr., c.1477-1481, 131).

C. -

ASTR. [Compté en jours] Aage de la lune. "Nombre de jours qui se sont écoulés depuis la nouvelle lune" (synon. jourdelalune) : Selon les divers regars de la lune s'esmeuvent les humeurs et les maladies ou corps, si comme il appert de ceulx qui sont lunatiques, et de ceulx qui cheent du hault mal, qui sont plus grevez en un aage de la lune qu'en l'autre. (CORBECHON, Soleil Lune S., 1372, 354).

 

Rem. Cf. aussi FEW V, 446b : luna.
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


Fermer la fenêtre