Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ADVERSITÉ     
FEW XXIV adversitas
ADVERSITÉ, subst. fém.
[T-L : aversité ; AND : adversité ; FEW XXIV, 198b : adversitas]

A. -

"Force opposée"

 

-

[Vocab. mystique : les forces adverses menant l'âme au désespoir en la privant de la contemplation de Dieu] Eaux d'adversité : ...saint Pol embrasé tout de l'amour de Dieu enflammoit ceulz ausquelx il estoit joingt en tant que jusques au ciel il getta sa flamme sans ce que les eaues d'aversité la peussent estaindre (GERS., P. Paul, a.1394, 511).

B. -

"Conflit, hostilité" : Droit flegme aussi, comme qu'il soit, Est comme l'Eaue moiste et froit, Et cole noire ensuit la Terre En ses qualitez, s'elle n'erre, Dont, nonobstant leur union, En humaine production Ilz ont tousdiz adversitez En actions et qualitez, D'ont tout homme, comment qu'il aille, Endure en soy dure bataille, Continuelle et merveilleuse, Et en effect moult périlleuse (LA HAYE, P. peste, 1426, 65).

C. -

"Malheur" : ...et par ainsi pour moy aussi totallement purger et mes dicts livres accuser de ladicte envieuse detracture et faulse et abusive acusacion de supersticion par ignorans, qui riens n'y entendent, jaçoit ce que en ceste adversité me consolle en ce que disoit ung bon philozophe encien, selon que le recite Laërcius : "Innocentes non debillitat consciencia in adversis, solacium est enim homini non meruisse quod patitur". (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 6 r°).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


Fermer la fenêtre