Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
CARABE
  Tri :
4 exemples
 1 ...les autres [points de l'échiquier] estoient fait d'ambre qui des medecins est appelles kakabre, (...) c'est la gomme d'un arbre (...) et a une proprieté especial de attraire a soy les pailles (...). Et pour ce est il appellés kakabre ou karabe en la langue de Perse, qui vault autant a dire come atraiant les pailles. (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 618).
 2 Item prenez de veen blanc Et de rouge plesant et franc, De blate bisante, cacabre, Qui est pierre où est gomme d'abre, Et de calame aromatique O semence de basilique (LA HAYE, P. peste, 1426, 148).
 3 Que Dieu vous ait et Nostre Dame, Et, avec les choses prédictes, Si ajoustez de margarites, De jagonces et d'esmeraudes, Où il n'ait nulz defaulx ne fraudes, Et de karabe et de coural, De couleur rouge franc loyal, De tous, égalment et par art, D'une dragme VIe part (LA HAYE, P. peste, 1426, 155).
 4 Kacabre, autrement carabe et gagates, c'est celle pierre que l'en appelle vulguairement ambre et est de double couleur, et dit-on qu'il vault contre ydropisie et à prouver virginité. (LA HAYE, P. peste, 1426, 208).
Littérature didactiqueHiltrud Gerner

Fermer la fenêtre