Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACTUEL     
FEW XXIV actualis
ACTUEL, adj.
[GDC : actuel ; AND : actuel ; FEW XXIV, 117a : actualis]

A. -

RELIG. [P. oppos. à péché originel] Péché actuel. "Péché qui est consciemment commis à un moment donné comme acte humain singulier" : Et se vous me dittes que il la garda assez de pechié originel, car, avant qu'elle conceüst Jhesuchrist, elle en fust purgiee, je vous respons que aussi vous pourroie je dire, du pechié veniel, que il la laissa choir, mez aprés, avant qu'elle le conceüt, il la purga, laquelle chose n'est mie vraie, par l'auctorité dessus dite, car elle ne fust onques [entechie de] pechié actuel. (Songe verg. S., t.2, 1378, 253).

 

Rem. FEW : «péché actuel "qui résulte d'un acte personnel (p. oppos. à péché originel)" (Calvin 1561 - Ac 1932)».

B. -

PHILOS. "Qui est en acte" (Éd., 141) : ...se tu as en ta memoire la semblance ou representacion d'aucune chose - parlons de toy mesmes -, tu pues lors mettre ceste semblance de toy mesmes en ton entendement par clere et actuele congnoissance de toy... (GERS., Trin., 1402, 167).

 

Rem. FEW : «"qui se traduit par des actes, effectif" (ca. 1550 - Ac 1932)».

C. -

"Qui se produit au moment présent" : Et, s'aucuns Maistres de Phisique Défense font, en leur pratique, De travail en ce temps emprendre, Il est à savoir et entendre Qu'ilz l'entendent de superflue, Qui corps humain moult fort transmue, Ou pendant la douleur cruele De la maladie actuele (LA HAYE, P. peste, 1426, 85).

 

Rem. FEW : «"qui a lieu présentement" (seit Prev 1750)».
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


Fermer la fenêtre