Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOYAU     
FEW I botellus
BOYAU, subst. masc.
[T-L : böel ; FEW I, 464a : botellus]

A. -

[À propos de l'homme] Les boyaux. "Les intestins" : ...puis lui furent coppez les membres et son chief et iceulx estre pourboluz et mis aux quantons du chastel de Winsorde et, jaçoit que devant ses yeulx se vist fendre le ventre et tirer ses boyaulx, touteffois quant le bourel lui demanda s'il vouloit boire, respondit... (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 150 r°).

 

-

Les souverains boyaux. "L'intestin grêle" : ...ung chascun qui veult vivre en santé ne doit mengier fors que quant le desir et la fain sont certains et veritables, et l'estomac et les souverains boyaulx sont evacués de la premiere viande, car la chose plus dangereuse au corps c'est de prendre viande sur viande indigeree. (Rég. santé corps C., 1480, 16).

B. -

"Membrane intestinale de certains animaux servant à garnir des instruments de musique" : ...on fait de ses bouyaux [de l'agneau] les cordes a guisternes et as autres instrumens de musique, et sy fait on lanternes de ses cornes (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 637).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


Fermer la fenêtre