Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
BOURSE
  Tri :
5 exemples
 1 ...ay devers moy une maniere de roche, en maniere de tallz fort transparant et luisant que jamais feu ne peut consumer et se peut filler comme alun de plume et s'en fait des bourses et se mectent dedans le feu et se en tirent sans domage. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 98 v°).
 2 ...c'est assavoir des aides qui gracieusement te seront octroyees, lesquelles sont mal levees et robees et ne viennent pas comme elles devroient a la bource royalle. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 392).
 3 Ce n'est pas icy l'amy de bouche seulement, l'amy de bras, l'amy de bourse, l'amy de court, l'amy de cheminee, l'amy de genglerye et de adulacion et de flaterie. Car, en bonne foy, tous ceulz icy faillent au besoing (GERS., Concept., 1401, 409).
 4 Et la raison peult estre car le printemps multiplie le sanc, et l'esté la colere, et pour ce en printemps et en esté doibvent estre saigniés les vaines esquelles habonde grande quantité de sanc et de colere, et icelles sont les vaines de la partie dextre, car en la partie dextre est citué le membre qui engendre le sanc, c'est assavoir le foie et le cistis, bourse de la colere (Rég. santé corps C., 1480, 165).
 5 ...mais le autonne engendre et multiplie la melancolie, laquelle se assemble et acumule en yver sans estre resoluee, et pourtant en autonne et en yver on doit saignier les vaines esquelles habonde la melancolie, comme sont vaines de la partie senestre, a cause que en la partie senestre est situee la ratelle, bourse de la melancolie. (Rég. santé corps C., 1480, 165).
Littérature didactiqueHiltrud Gerner

Fermer la fenêtre