Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BLÂMER     
FEW I blasphemare
BLASMER, verbe
[T-L : blasmer ; AND : blasmer ; DÉCT : blasmer ; FEW I, 403a : blasphemare]

I. -

Empl. trans. "Porter un jugement défavorable sur qqn ou qqc., critiquer" : Et ne convient ja que aucun me oppose en blasmant saint Pierre qu'il renia troys foys son maistre (GERS., P. Paul, a.1394, 489). ...une fois par avant il sembla forcené, pour la grande ardeur qu'il avoit de garder l'onneur de Dieu, son pere, entre les juifs, ilz le blasmoyent (GERS., Concept., 1401, 424). Et j'ay entendu, sire, que vous l'apparcevez bien et vous en complaingnez et blasmez vos gens des finances ausquelz vous vous attendez. (GERS., Noël, p.1404, 311). ...il ne s'ensuit pas pourtant que la très noble et excellante science de astrologie et les purs astrologiens en doyent estre blasmés ou en valloir mains (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 2 r°).

 

-

Blasmer qqn de qqc. "L'accuser de qqc" : Les aucuns ont opposé contre saint Pol qu'il redoubta la mort et s'enfuyt aucunes fois, et pour ce le veulent blasmer de paour et d'inconstance. (GERS., P. Paul, a.1394, 499).

II. -

Empl. pronom. "S'accuser" : Les autres cuident blasmer saint Pol pour ce qu'il se louoit a la foys, et a la foys se blasmoit, contre la doctrine des philosophes disans que on ne se doit louer ou blasmer (GERS., P. Paul, a.1394, 501). ...disons voirement que on ne se doit point blasmer sans cause : ce seroit folie ou vanité pire aucunes foys que n'est de soy louer. (GERS., P. Paul, a.1394, 503).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


Fermer la fenêtre