Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     A     
FEW XXIV A
A, subst. masc.
[T-L : a ; AND : a1]

A. -

"Première lettre de l'alphabet" : ...et premièrement toucheray des termes commençans par A, et subséquentement des termes commençans par les autres lettres en ordre, affin de promptement trouver la déclaration de chascun mot. (LA HAYE, P. peste, 1426, 174).

 

-

Ne savoir ni a ni b. "Ne pas savoir lire, ne rien savoir, être complètement ignorant" : ...clercs royez, seculiers ou mariez qui ne sauront ne a ne b, et ou meffait ne seront pas trouvez tonsurez ne en habit de clerc, lesquelx nous attrairons a nous et de fait par l'une de noz clefz, et en ferons justice, non tant seulement par nostre espee espirituelle, mais par nostre temporelle. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 302).

B. -

"Lettre servant à désigner le premier élément dans une énumération ou dans une démonstration" : Cognation charnele est en quatre degréz. Deux freres sont tousjours mis du premier degré, ou le frere ou la soeur, ou deux soeurs. A et b sont freres qui, comme il est dit, font le premier degré. Item a a engendré b, c'est le second degré. B a engendré c, c'est le tiers degré. (Sacr. mar., c.1477-1481, 54).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


Fermer la fenêtre