Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/sacrer 
     SACRER     
FEW XI sacrare
SACRER, verbe
 

A. -

RELIG.

 

1.

[Le compl. d'obj. désigne une chose] "Consacrer, rendre sacré" : Ledict sainct Bris et le doyen viendront querir les six disciples sainct Martin, lesquelz viendront avec le Corpus Christi, jaçoit ce que l'ostie ne sera pas sacree (LA VIGNE, S.M., 1496, 565).

 

2.

[Le compl. d'obj. désigne une pers.] "Consacrer, investir (d'une fonction)" : Icy sainct Martin est mys en l'estat qu'on sacre ung evesque et luy baille on au front la saincte unction et en apprés les habitz, la croce, la mitre et les aultres choses. (LA VIGNE, S.M., 1496, 417).

B. -

P. ext. [Le compl. d'obj. désigne un souverain, la tête d'un souverain] "Couronner" : LE PERE SAINCT MARTIN. (...) Aussi Saturne et Burton, son dÿacre, Progredïé m'ont leur grant soubdÿacre Pour vapuler la region gerarche ; Et d'excellence Appollo mon chief sacre : Tant que sur terre et sur mer mieulx c'un sacre Puys tryumpher, je veulx bien qu'on le sache. (LA VIGNE, S.M., 1496, 140).
 

La Vigne Annie Bertin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.