Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AFFAIRE     
FEW III facere
AFFAIRE, subst.
[AND : afaire1 ; DÉCT : afaire ]

I. -

"Ce qu'il faut faire : occupations, obligations" : Helas ! Ma dame, se il a failly de sa promesse, vous avez oÿ son excuse pour les grans affaires qu'il a euz (LA SALE, J.S., 1456, 13).

 

-

En partic. "Actions éprouvantes" : ...mais pour les affaires que le seigneur de Loissellench avoit eu ce jour (...) le roy hasta les espices et le vin de congiet (LA SALE, J.S. E., 1456, 254).

II. -

Au plur. "Besoins, difficultés, notamment en matière financière" : ...signiffiez voz affaires a voz hommes amiablement, et se ilz ne vous aident des subsides de leurs bourses, sy vous aideront ilz de gabelles et de imposecions sur les entrees et yssues des marchandises (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 16).

III. -

Au plur. "Vêtements, effets" : "Perrin de Solle," dit Madame, "je sçay bien qu'i'est preudomme ; et a voz affaires l'a bien monstré, car vostre argent est a mon advis bien employé" (LA SALE, J.S., 1456, 63).

 

-

Avoir affaire à qqn. "Lutter contre qqn" : Silla, qui avoit affaire a Archillaüs, le prefect de Metridathès, fut au païs de Cappadoce par force de gens bouté en ung destroit, dont il ne pooit saillir (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 50).

 

-

Donner des affaires à qqn. "Causer des difficultés à qqn" : Mais la baniere du roy qui par tout le suivoit, a l'ayde des bons et vaillans François et des autres qui la conduisoient et faisoient de merveilleuses armes, donnerent de fors affaires aux ennemis (LA SALE, J.S., 1456, 218).
 

La Sale Pierre Demarolle


Fermer la fenêtre