Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/prince1 
     PRINCE1          PRINCE2     
FEW IX princeps
PRINCE, subst. masc.
 

I. -

"Possesseur d'une principauté" : Madame Marguerite, premiere fille dudit monseigneur Phelipe, prince de Tarente, IIIe filz dudit Charles second et fille de sa IIe femme. (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 185).

II. -

"Chef d'un État monarchique" : A vous, tresexellent et trespuissant prince, monseigneur Jehan d'Anjou, duc de Calabre et de Lorraine, marchis et marquis du pont et mon tresredoubté seigneur. (LA SALE, J.S., 1456, 1).

III. -

"Chef d'une armée" : ...la très deshonneste ingractitude que les Cartageniens usarent contre le très vaillant duc et prince de leur guerre, le viel Hannibal (LA SALE, Sale D., 1451, 20). ...et fust Themistoclès prince et conducteur de sa chevalerie [de Xerxès]. (LA SALE, Sale D., 1451, 101).

IV. -

Prince royal. "Héritier présomptif du trône royal" : Et cellui a qui Dieu avra donné du meilleur gaynera un dyamant ou ruby de C nobles et au dessus, par ainsi que l'aventurier ait lectres de son roy ou de prince roial a seel pendant, que il est gentil homme de nom et d'armes sans reprouche. (LA SALE, J.S., 1456, 174).
 

La Sale Pierre Demarolle


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.