C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ORDRE     
FEW VII ordo
ORDRE, subst. masc. et fém.
[DÉCT : ordre ]

I. -

"Règle" : Et quant le ventre n'est retrait par droicte ordre de abstinence, toutes les vertus sont en lui noyees. (LA SALE, J.S., 1456, 26).

II. -

"Sacrement" : Encor veul et vous commande que fermement vous creez les VIJ sacremens de l'Eglise ; c'est assavoir : au saint baptisme, en la sainte confirmacion, en la vraie penitence, au tres saint sacrement de l'autel, aux saintes ordres, au saint ordre de mariaige, et en la saincte unction. (LA SALE, J.S., 1456, 40).

 

-

En partic. Les saintes ordres. "L'ordre sacerdotal" : Encor veul et vous commande que fermement vous creez les VIJ sacremens de l'Eglise ; c'est assavoir : au saint baptisme, en la sainte confirmacion, en la vraie penitence, au tres saint sacrement de l'autel, aux saintes ordres, au saint ordre de mariaige, et en la saincte unction. (LA SALE, J.S., 1456, 40).

III. -

"Situation sociale liée à un engagement solennel" : ...commençant aux amours de mariage : comme la première ordre que Dieu establi quant il eust formé homme et femme. (LA SALE, Sale D., 1451, 12).

IV. -

"Dignité consistant dans l'appartenance à un groupe de personnes obéissant à des règles religieuses et morales" : Lors devant lui tira son espee et de par Dieu, de Nostre Dame et de saint Denis, l'ordre de chevalerie lui requist et demanda. (LA SALE, J.S., 1456, 214). Le bon roy, qui bien amoit ledit Jehan et tous les François, a tresgrant joye la collee et ordre lui donna, priant a Dieu qu'il lui donnast honneur et joye telle qu'il desiroit. (LA SALE, J.S., 1456, 214).

V. -

"Société religieuse dont les membres font voeu de vivre selon certaines règles" : ...la baniere de France, celle de l'ordre de Prusse, celle des cincq prelas (LA SALE, J.S. E., 1456, 324).
 

La Sale Pierre Demarolle

Fermer la fenêtre