Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/lance1 
     LANCE1          LANCE2     
FEW V lancea
LANCE, subst. fém.
 

"Arme composée d'un long manche terminé par une pointe" : ...et lors on lui baille en sa destre main sa lance ou son espee de giet pour offendre et soy deffendre au mieulz qu'il puet. (LA SALE, J.S., 1456, 33).

 

-

Lance d'armes. "Lance qui peut être utilisée en cas de guerre (p. oppos. aux lances de joute)" : ...cellui qui le deliverra et lui seront tenus de courre a cheval l'un contre l'autre X coursses de lances d'armes de la mesure que le prince ordonneroit, et ce en harnois et selles de guerre (LA SALE, J.S., 1456, 144).

 

-

Lance aux dames. "Phase du combat chevaleresque, qui se déroule à pied, après que toutes les lances ont été rompues lors des séquences équestres" : ...messire Enguerrant, qui ja bien voit et sceit que les V lances de Saintré sont rompues et que il en a l'onneur, requiert a Saintré la lance aux dames (LA SALE, J.S., 1456, 119).
 

La Sale Pierre Demarolle


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.