Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/joie 
     JOIE     
FEW IV gaudium
JOIE, subst. fém.
[DEAF, J422 joie ; AND : joie ; DÉCT : joie ]

I. -

"Jouissance" : Et sur ce, pour le present, mon tresredoubté seigneur, autre ne vous escrips, fors que si treshumblement comme je sçay et puis me recommande a vostre tresbonne et desiree grace, ou que je soye, et prie le Dieu des Dieux qu'il vous doint entiere joy de trestous voz desirs. (LA SALE, J.S., 1456, 309).

II. -

"Sentiment de bonheur lié à la satisfaction d'un désir" : Et la furent donnez baisiers, et baisiers renduz sans compte et sans mesure, tous acompaigniés de piteux souspirs, et tant furent en ce tres doloreux plaisir et en celle tres desconfortee joye que la myenuit sonna, dont furent tous esbaÿs. (LA SALE, J.S., 1456, 97).

III. -

"Motif de joie, de satisfaction" : Sa joye est qu'en peu d'espace le plus chetif bien eureux face. (LA SALE, J.S., 1456, 303).

 

-

Male joie. "Malheur" : Et lors respondit la royne : "Elle fist sa male joye, que pour un moynne laissier cellui qui tant l'amoit." (LA SALE, J.S., 1456, 303).
 

La Sale Pierre Demarolle


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.