C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GLOIRE     
FEW IV gloria
GLOIRE, subst. fém.
[AND : glorie ; DÉCT : gloire ]

I. -

"Célébrité liée à la réussite ou à des qualités personnelles reconnues par une large collectivité" : Alors il respondit qu'il estoit ung chevalier des parties de Allemaignes, et que la estoit il venus pour veoir les choses merveilleuses de ce monde, comme son estat le requeroit, pour acquerir honneur et mondaine gloire. (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 91). Car onques pour gloire d'amour de roy ne d'autre, ne d'onneur qu'il eust, un seul semblant d'orgueil ne fut en luy. (LA SALE, J.S., 1456, 187).

II. -

"Orgueil"

 

-

Vaine gloire. "Attachement excessif et injustifié aux valeurs mondaines" : Et le semblable soit il des pouvres qui vous requerront aumosne, se vous pouez (...) et se de ce faire pour la honte des gens vous laissiez, vous pechiés mortellement, tout ainsi que faisiez par vaine gloire et vanité du monde. (LA SALE, J.S., 1456, 41).

III. -

"Splendeur divine conférée aux élus" : ...largesse bien employé vous soit recommandee, car elle porte en soy telles vertus : et premiers, elle coronne l'ame de gloire pardurable (LA SALE, J.S., 1456, 75).
 

La Sale Pierre Demarolle

Fermer la fenêtre