Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/clef 
     CLEF     
FEW II-1 clavis
CLEF, subst. fém.
[AND : clef ; DÉCT : clef ]

A. -

"Clef" : Li prince fist fermer la porte, Et les clés avec li enporte, Pour ce qu'entrer on n'y peüst, N'issir, se bien ne li pleüst. (MACH., P. Alex., p.1369, 158).

 

-

[Dans un cont. métaph.] : ...qu'Amours mon cuer mais ne desserre, Qu'est enserrez En vo prison où il n'a clef ne serre... (MACH., Compl., 1340-1377, 261). ...Je croy que ce seroit profis, S'il les savoit si bel attraire Qu'il peüst de leur bouche traire La clef pour leurs frans cuers ouvrir... (MACH., D. Aler., a.1349, 246). Ses cuers est fermez en la tour D'Amours, sous la clef de Tristesse (MACH., J. R. Nav., 1349, 205).

 

-

Estre sous clef et sous serre : Mieus te vaurroit tirer les dans Ou tu yès. Einsi le te prueve. Et qui bien estat, ne se mueve. Ou tu fusses en Engleterre En prison sous clef et sous serre, Ne peüsses venir n'aler, Et n'eüsses a qui parler, Se n'apreïsses le langage En ta prison et en ta cage. (MACH., C. ami, 1357, 100).

B. -

Au fig. "Ce qui permet d'avoir accès à, d'aller dans un lieu"

 

-

Avoir la clef des champs : Se tu pues sentir ou vëoir Que tes anemis assëoir En bourc, en chastel ou en ville Te vueillent, aies tant de guille Qu'adès aies la clef des chans, S'orras des oisillons les chans, Et ne te laisse par un siege, Einsi comme un leu, penre au piege. (MACH., C. ami, 1357, 119).
 

Guillaume de Machaut Noël Musso


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.