Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/ciel 
     CIEL     
FEW II-1 caelum
CIEL, subst. masc.
[AND : ciel1 ; DÉCT : ciel ]

xxx : ...li temps s'apaisa, la nuee passa, li airs chei, li ciels esclarci, li solaus conmença a luire sus l'eure de basses vespres, biaus et clers. (FROISS., Chron. D., p.1400, 728).

A1, la pluie, descend du ciel : Entrués que (...) chil Genevois se requelloient, descendi dou chiel une plueve si grose et si espesse que mervelles fu a comsiderer (FROISS., Chron. D., p.1400, 728). Et n'avoit depuis l'entrée d'avril nulle doulcheur descendu du ciel, ne pleuye, ne rousée, mais estoient les herbes touttes arses. (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 98).

A nu ciel. "A la belle étoile" : Qant tout furent venu, la ville fu durement plainne, et se logierent moult de signeurs a nu chiel, ou desous fuellies, et contre les haies et les buissons et ens es jardins au dehors de la ville. (FROISS., Chron. D., p.1400, 293). ...laissa ces bonnes gens en ce vregier, bien enclos et enfremez de tous costez, et commanda que nulz ne les laissast hors et que petitement on leur donnast à boire et à mengier. Là demourerent-ilz au nud ciel, en grant doubtance de leurs vies (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 186).
 

Froissart Jacqueline Picoche


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.