Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/ciel 
     CIEL     
FEW II-1 caelum
CIEL, subst. masc.
[T-L : ciel ; GDC : ciel ; AND : ciel1 ; DÉCT : ciel ; FEW II-1, 34b : caelum ; TLF V, 800b : ciel]

I. -

Au sing.

A. -

ASTR. Ciel bas. "Espace infini dans lequel évoluent les astres (p. oppos. au ciel haut des théologiens)" :  Comment, dist il, ne sces tu pas Du souleil qui est ou ciel bas Quë a faire son entier cours D'un an il y met tous les jours, Et toutevoies chascun jour Un autre cours fait tout entour ? (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 10488).

B. -

RELIG.

 

-

[P. réf. au Gloria, Luc II, 14] Ciel haut. "Partie la plus élevée du ciel où séjournent Dieu et les élus à qui est accordée la vie éternelle" :  Lors me sembloit que voloie Et que le ciel haut vëoie Qui estoit desclos et ouvert, Et que je voië [éd. vëoie] en appert Ce qui me fu encourtine Par devant (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 8726).

 

Rem. V. aussi T-L IV, 1007, s.v. haut et GDC VIII, 87c, s.v. alt

 

-

[P. réf. aux malédictions prononcées dans Lév. XXVI, 19] Ciel de fer :  LUCIFER. ...s'avoie char humaine La plus passible qu'onques fust Et de ci .I. pillier mëust Jucques au ciel de fer ardant, Plain de rasours a bout [éd. bon] taillant Avec toutes les painnes qu'ai Et que sens fin tousjours arai Sens repos et sens cessement Jucques au jour du jugement (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 4483).

 

-

Ciel cristallin. V. cristallin

II. -

Au plur. RELIG. "Séjour de Dieu, des êtres surnaturels et des bienheureux après la résurrection" :  Quant aus ciex monta Jhesucrist (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 10156).
 

Pèlerinages de Guillaume de Digulleville Béatrice Stumpf


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.