Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/saillir 
     SAILLIR     
FEW XI salire
SAILLIR, verbe
[T-L : salir2 ; GD : saillir ; GDC : saillir ; DÉCT : salir2 ; FEW XI, 92a : salire ; TLF XIV, 1420a : saillir]

I. -

Empl. intrans.

A. -

"Sauter" : J'ai non Jennece la legiere (...). Je vois, je vieng, je vois, je vole, Je espringale, je carole, Je trepe et queur et dance et bale En alant à la huitefale, Je luite et sail fossez piez joins (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 11811).

B. -

[D'un liquide] Saillir hors de (un lieu) "Jaillir avec force de" : Mez [le fils de Dieu] se monsterra en tel [éd. (tel)] guise Champion que sa cuiriee Y sera par tout perciée. Et n'i a [éd. a[ra]] percëure Quel que soit ne desroupture Par où ne saille le sanc hors De son digne et precieus cors. (GUILL. DIGULL., Pèler. J.-C. S., 1358, 3459).

 

Rem. Cf. FEW XI, 93b.

C. -

[Des yeux ; avec effacement du compl. de lieu] "Faire saillie, avoir l'air de sortir de leurs orbites" : SATAN. Or dirai quiex gens c'estoient Et quiex figures avoient. Li uns si estoient cornus, Les autres com sengliers dentus, Aus autres les yeux sailloient Et [éd. Dont] les pruneles issoient (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 2909).

 

Rem. Cf. FEW XI, 93b : « afr. seillir "sortir, s'avancer au dehors (d'une chose)" (hap. 13. jh.), mfr. sallir (1409, Runk), mfr. nfr. saillir (15. jh. - Oud 1660 ; Diderot) ».

II. -

Part. prés. en empl. subst. fém. "Celle qui saute, qui est vive et pleine d'entrain" : J'ai non Jennece la legiere, La giberresse, la coursiere, La sauterelle, la saillant Qui tout dangier ne prise .I. gant. (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 11805).
 

Pèlerinages de Guillaume de Digulleville Béatrice Stumpf


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.