Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/prince1 
     PRINCE1          PRINCE2     
FEW IX princeps
PRINCE, subst. masc.
[T-L : prince ; GD : prince ; DÉCT : prince ; FEW IX, 389b : princeps ; TLF XIII, 1198a : prince]

A. -

"Celui qui détient le pouvoir souverain, prince" : Et sergant du roy Roboam Fu le roy dit Jheroboam. Et a parler g[e]neraument [ms. gneraument], Qui regarde le fundement De touz les roys du tempz passé Et des princes qui ont este, Nul estoc ne racine n'ont Fors dë Adam de quoi touz sont. (GUILL. DIGULL., Pèler. J.-C. S., 1358, 1924).

 

-

En partic. "Le Christ" : Le prinpce neis de la cité, Pour ce qu' avoit humanité, Au passage mort y reçut Et u costé le glaivë ut. (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 71).

B. -

Prince d'enfer. "Diable" : LE BOURREAU D'ENFER. "Vous, fils d'Envie Et fils du grant Tenebrifer, Le maleureus prince d'enfer, Aies memoire et bien penses Quë a juste cause pendes Par les yex qui onques maintien N'eurent a vëoir aucun bien ! " (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 4622).
 

Pèlerinages de Guillaume de Digulleville Béatrice Stumpf


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.