Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/ribaud 
     RIBAUD     
FEW XVI rîban
RIBAUD, subst. masc. et fém.
[T-L : ribaut ; GD : ribaut ; DÉCT : ribaut ; FEW XVI, 702a : rîban ; TLF XIV, 1133a : ribaud]

I. -

Subst. masc.

A. -

"Canaille, débauché, scélérat" : ...laquelle li respondi que c'estoit mauvaise fiance que d'amour de ribaut et de ribaude. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 337).

 

-

[Terme d'injure] : ...et n'est ton parrain que un ribaut putier. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 456).

B. -

Ribaud en chemise. "Vagabond faisant partie de bandes, vêtu de la chemise et de la rois" : ...icellui Thomassin est homme vacabond, houllier publique, menant femmes par le païs, joueur de dez, qui a esté ribaut en chemise, et lequel il a veu frequenter et suir la compaignie de Gillequin du Bar-le-Duc, larron. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 143).

 

-

Roi des ribauds. V. roi

C. -

Péj. "Amant" : ...l'en lui avoit rapporté que (...) illec avoit esté perdue une tasse d'argent, et que le seigneur de l'ostel où ilz avoient beu mescreoit d'icelle tasse sa femme, disant que elle l'avoit prinse pour donner à ses ribaus. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 300).

II. -

Subst. fém. "Femme de mauvaise vie" : ...il est homme vacabond, alant par le pays, frequentant foires et marchez, suyant les ribaux et ribaudes, menant femmes par le pays, et houllier publique (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 150).
 

Registre criminel du Châtelet Bernadette Suty / Monique Haas


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.