Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/joie 
     JOIE     
FEW IV gaudium
JOIE, subst. fém.
[T-L : joie ; GD : joie ; GDC : joie ; DEAF, J422 joie ; AND : joie ; DÉCT : joie ; FEW IV, 80b : gaudium ; TLF X, 718b : joie]

"Impression vive de plaisir, plaisir de l'âme" : ...ledit prisonnier, qui venoit de devers la ville sur ledit pont, encontra il qui deppose, et lui dist que par bonne compaignie il s'en voit en son pays avec lui ; et il qui parle lui respondi que il en avoit grant joye. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 557). Et dit que tous ceulx dudit pays de Limosin tenans le parti des Englois qui povoient savoir l'entreprinse de lui qui parle, en avoient très-grant joye, et que s'est le fort d'environ tout ledit pays de Limosin de la prinse duquel ilz auroient la plus grant joye. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 190).
 

Registre criminel du Châtelet Bernadette Suty / Monique Haas


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.