Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/prince1 
     PRINCE1          PRINCE2     
FEW IX princeps
PRINCE, subst. masc.
[T-L : prince]

A. -

Prince du sang. "Membre de la famille royale par les mâles" : ...jusques a en estre meslé meismes et en somme le roy propre, une grant part des royaulz et des princes du sang, les seigneurs du Parlement et toute presques la generalité de France (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 81).

B. -

Les princes electeurs/esliseurs. "Les sept souverains du Saint-Empire (les archevêques de Cologne, Trèves et Mayence, le roi de Bohême, le duc de Saxe, le comte palatin du Rhin et le margrave de Brandebourg) qui élisent l'empereur" : [Messire Jehan de Croy, ambassadeur du duc de Bourgogne, au roi de France :] Encore est mondit seigneur de Bourgoingne adverty que vous querrez alliance a l'Empereur et aux princes electeurs de l'Empire et aultres princes d'Allemagne (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 182). ...nostre Saint Pere, qui pour celle heure estoit a Rainsebourg de par l'Empereur et la convention des princes esliseurs. (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 251).
 

Chastellain Martine Moulin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.