Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RÉFORMATEUR     
FEW X reformare
REFORMATEUR, subst. masc.
[T-L : reformator ; GDC : reformateur ; FEW X, 193b : reformare ; TLF XIV, 615a : réformateur]

"Officier envoyé par le roi dans une province pour redresser les abus commis par les représentants royaux (prévôts, gruyers...) dans l'exercice de leur charge" : ...les refformateurs envoiez darrenierement en Poyto sur pluseurs ravissemens de fames, murtres et roberies et sur pluseurs autres fais criminels et civiles (Doc. Poitou G., t.1, 1330, 354). Estiennot Dupuis, chevaucheur, envoié porter lettres de monseigneur de Bourgongne, pour le fait du Roy, d'Orléans à Rouen, ou Refourmateurs commis par ledit seigneur ou païs de Normandie. (Comptes hôtel rois Fr. D.-A., 1383, 219). ...le dit Wauttier avoec messire Josse de Haluin, chevalier, et le dit Gille Du Castel, sanlablement commis reformateurs de par l'advoué du dit pais et tout au pourcas et consentement des dis religieus (Hist. dr. munic. E., t.3, 1393, 52). Et de ce ont obtenu lesdiz supplians plusieurs sentences et appointemens à leur prouffit, tant en la court de vous, seneschal de Poictou, que des commissaires ou refformateurs par nous ordonnez oudit païs sur le fait des exemps (Doc. Poitou G., t.12, 1481, 393).

 

-

General reformateur du royaume. "Officier institué par le roi avec tout pouvoir sur les élus, grenetiers, contrôleurs, receveurs chargés de la levée de l'aide" : ...noz amez et feaulz conseillers les generaulz refformateurs de nostre royaume, derrainement seanz à Paris, firent arrester le dit exposant (Doc. Poitou G., t.5, 1377, 19). Pour occasion desquelles faultes (...) ledit Villenier (...) ait esté adjourné (...) à comparoir (...) par devant noz (...) conseillers les Généraulx réformateurs de nostre Royaume (Ch. VI, D., t.2, 1390, 253).

 

-

General reformateur des eaux et forests. "Officier institué pour aller dans les provinces vérifier les titres des usagers, contrôler la gestion des officiers et punir les abus" : ...l'office de Grand-Maistre enquesteur et général refformateur des Eaues et Forests du royaume de France (Cartul. Laval B., t.3, 1466, 245).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre