Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PACIFICATION     
FEW VII pacificare
PACIFICATION, subst. fém.
[GD : pacification ; GDC : pacification ; FEW VII, 460a : pacificare ; TLF XII, 768b : pacification]

A. -

"Apaisement de dissensions, de querelles, de différends"

 

1.

[À propos de la discorde entre plusieurs états] : ...pour ensemble adviser la fin, conclusion et arrest de la paix et pacificacion de tous les differens d'entre le duc d'Autrische nostre beau pere, lesdicts de Louvain, Bruxelles et leurs adherens. (Lettres Ch. VIII, P., t.2, 1489, 278).

 

2.

DR. [À propos d'une affaire entre un particulier et l'autorité judiciaire] Se traire à pacification. "Aller conclure un accord, un accommodement (avec un représentant de l'autorité)" : ...nous avions eu conseil à aucuns de noz seigneurs de la Chambre des Comptes nostre seigneur le roy à Paris, que nous transissions et pacificions ou le dit Guillaume, si nous poions trouver o lui qu'il se vousist traire à bonne composicion et paceficacion (Doc. Poitou G., t.1, 1332, 392).

 

3.

[À propos d'une discorde entre particuliers] Se porter en pacification envers qqn. "Faire la paix avec qqn" : ...lequel a continué en labourage l'estat de son dit père et s'est porté en toute doulceur et pacificacion envers ses voisins et autres, en tant qu'il est bien et notablement renommé de toutes personnes (Doc. Poitou G., t.11, 1469, 219).

B. -

"Accord, accommodement fait sur une affaire en litige" : ...tout le droit que ledit Jacques Cuer a et puet avoir sur le droit mis sus pour la pacifficacion des marques de ce royaume et de la communauté et seigneurie de Gennes, en laquelle pacifficacion le dit Jacques Cuer a esté colloqué pour 13.609 escus 13 s. 8 d. tournois, pour laquelle collacion ledit Jacques Cuer prent chacun an dui à 21 ans, sur le dit droit 535 escus ou environ. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 194).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre