Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
PARTIE
  Tri :
23 exemples
 1 ...Gerars Dierins a vendut, werpit et clamet quitte a tous jours hiretaulement a Jakemon de Lers X sols de tournois de rente par an et se parti au cens, le moitiet au Noel et l'autre moitiet a le Saint Jehan, a prendre et a rechevoir cescun an as termes devant dis sour le maison Pieron le Sielier (Chirogr. tournais. R., 1331, 46).
 2 Parties prinses par Perrin de Paroy, broudeur et garde des garnisons de ma dicte Dame, pour faire un autre Paveillon en guise de Chambre, à tendre sus le lit de ma dicte dame. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1342, 29).
 3 ...pluseurs personnes, tant gens d'eglise comme autres qui sont subgiez, aliez, adherens ou amis et qui tiennent la partie dez dessus nommez en la dicte guerre encontre nous (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 414).
 4 ...et pour ce fist prendre le capitainne du dit lieu de Mirebeau la dite suppliante et ycelle emprisonner, et a depuis le dit capitaine tenue et encores detient la dite povre suppliante prisonnière, soubz umbre de ce qu'il dit son dit mary tenir la partie du dit prince (Doc. Poitou G., t.4, 1369, 15).
 5 Et lui venu au jeu, se feust mis en partie pour traire et jouer dudit esbatement et mis un double audit jeu (Chancell. Henri VI, L., t.1, 1425, 277).
 6 ...et ce qui pour le debat des parties estoit en le main du Roy comme souveraine sera remis en main de partie, et les dis conte, maire et jurés, chascun pour sa portion, avons condempné es despens de dis religieus par le dit jugement pour ce encourus (Hist. dr. munic. E., t.2, 1340, 29).
 7 ...et que souffisaument parties oyes (Ch. VI, D., t.1, 1407, 304).
 8 ...dedans le tiers jour après, icelluy compaignon ala de vie à trespassement. Et a ledit suppliant depuis satisfait à partie. (Doc. Poitou G., t.11, 1466, 48).
 9 ...icelle damoiselle pourra de son auctorité, et sans partie appeler, prendre et soy ensaisiner d'icelle terre et seigneurie de Rex et en joir comme douairière sans ce que les héritiers desdits sires de Combour et de Derval le lui puissent contrarier (Cartul. Laval B., t.3, 1450, 138).
 10 Et laquelle amonicion il fist publier en l'église parrochial de Braye et autres parroisses voisines ; ce que venu à la notice et congnoissance dudit Olivier suppliant, il se transporta par devers ledit official de Poictiers et de lui obtint lettres d'absolucion cum retencione et jusques à ce qu'il eust partie formelle contre lui. (Doc. Poitou G., t.12, 1480, 328).
 11 Pour quoy nous, les choses dessusdictes considerées et que à l'encontre dudit Mignon n'y a aucune partie formée ne poursuivant, fors seulement les officiers de la justice, pour adverer et actaindre ledit cas, la verité duquel ne peut estre sceue, (...) la voye de misericorde et de doulceur estre à eslire et preferer à rigueur de justice (Doc. Poitou G., t.10, 1459, 94).
 12 ...pluseurs jornées sur ce assignées au dit Pierre, aus quels jours ny à autres nul ne s'aparut par devant nous qui se vosist faire partie contre le dit Pierre par voie d'acusacion ou denonciacion applegiée, ou autrement par maniere deue, selonc l'us et coustume du païs (Doc. Poitou G., t.1, 1330, 356).
 13 A Bertran Biardeau, nostre tailleur, pour parties de son mestier qu'il a faiz pour Mariolle et Margerie de Créchalet (Comptes roi René A., t.3, 1480, 260).
 14 Savoir faisons (...) que de la partie de Jehannin Regnout, povre laboureur de bras (...) nous a exposé (Ch. VI, D., t.2, 1383, 4).
 15 ...remettons par ces presentes le fait dessus dit, ainsi comme il est exposé, et toute paine criminele et civile, et confiscacion de biens que le dit chevalier a ou puet avoir encouru en aucune maniere, pour celui fait, envers le roy nostre seigneur ; sauf et reservé le droit de partie à poursuivre civilement (Doc. Poitou G., t.3, 1361, 307).
 16 ...pardonnons ou cas dessus dit, (...) et les restituons au païs, à leur bonne renommée, se pour ce est amenrie, et à leurs biens quelxconques, sauf le droit de partie à poursuir civilement. (Doc. Poitou G., t.4, 1374, 336).
 17 Pierre de la Courtneuve, drapier, pour 6 aunes de royé (...), pour faire la partie de 2 paire de robes pour Poupart et pour Robinet, son filz, varlet de chambre mons. le Dauphin (...) Robert Lescrivain, drapier, pour 5 aunes et demie de drap merlé sur le vert, à partir contre ledit royé (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 156).
 18 Estienne Seguier (...) est aujourd'uy venu vers moy et, ainsi que je luy avoye ordonné, m'a baillié, par escript signé de sa main, ses parties qu'il dit qu'il a paiées à Jacques Cuer et que icelluy Cuer a reçeues pour luy en Languedoc et ailleurs, et aussi aucunes parties que il dit luy estre deues par le Roy (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 132).
 19 Messire Bertaut Jobelin, commis et député de par le roy nostre seigneur es parties de Costentin pour acheter vivres et garnisons pour la neccessité du Chastel Cornet, sur le fait de l'imposition de 20 s. pour tonnel et sur le fait de l'arriereban, pour ses despenz et des genz de sa compagnie (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1341-1342, 58).
 20 Au Bidaut, par mandement de Monseigneur signé de sa main, donné XIIIIe jour de juin, pour aler es parties de France pour les besoignes de mon dit seigneur (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 376).
 21 ...ainsi qu'ilz aloient vers les parties d'Ailli, eussent rencontré le herault Paluel, renommé de reciter et administrer vivres a nosdiz adverseres (Chancell. Henri VI, L., t.2, 1433, 249).
 22 Requerront les diz messages d'Angleterre que de leur part facent réparer les attemptas fais de leur partie contre la teneur des trèves derrainement prises avecques le roy Richart d'Engleterre jusques à XXVIII ans (Ch. VI, D., t.1, 1401, 216).
 23 ...ilz avoient aggréables l'ordenance, prononciacion, appoinctement et déterminacion de nous (...) et promistrent (...) les avoir et tenir fermes et estables chascun de sa partie, sans jamès aler ne faire aucunement encontre. (Ch. VI, D., t.1, 1402, 226).
Chartes et CoutumesEdmonde Papin

 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre