Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/ribaud 
     RIBAUD     
FEW XVI rîban
RIBAUD, subst. masc.
[T-L : ribaut ; GD : ribaut ; DÉCT : ribaut ; FEW XVI, 702a : rîban ; TLF XIV, 1133a : ribaud]

A. -

"Homme de mauvaise vie, débauché" : Ribault est celui qui a habitacion charnelle d'aucune femme mariée (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 487).

 

-

[Terme d'injure] : "Ribaut, tu m'as fait adjourner pour avoir tes ays ! Par le sanc Dieu, tu ne les auras pas, et en fay du pis que tu pourras !" (Doc. Poitou G., t.5, 1377, 62).

B. -

Comte des ribauds. "Bourreau" : Hannin Roen, varlet du mestier dez tisserans, fut jugiet d'ameneir à quatre hueres après diner par le conte des ribaus, loiet d'une corde, de le prison jusques au pond d'Elverdijnghe et d'ycelli pond jeter en l'Yppre, et fu jeté dedens et, aveuc ce, fu bannis 2 ans hors le pays de Flandres, sour le gibet, pour horriblez despiteusez parolez et villaines maudissons qu'il parla et maudit envers Nostre-Seigneur Jhesu-Crist (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1390, 801).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.