Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LIEUE     
FEW V leuca
LIEUE, subst. fém.
[T-L : lieue ; GDC : lieue ; AND : liue ; DÉCT : lieue ; FEW V, 262a : leuca ; TLF X, 1203b : lieue]

A. -

MES. Lieue françoise. "Mesure itinéraire" : ...ilz se eschapperent et s'en alerent avec le bestail du dit Jehan Martin en son hostel, à une lieue françoise ou environ loing du dit lieu de Roffec (Doc. Poitou G., t.6, 1401, 381).

 

-

En partic. "Espace d'une lieue de rayon soumise à une juridiction établie par un seigneur" : Si ung subgit a dix quartiers de vigne en la nuepce d'ung seigneur aiant pressouer à ban et en autres fiez au dedens de la lieue, iceluy subgit peut faire et avoir pressouer pour luy seullement, et ne sera plus contreignable à celui de son seigneur. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.3, 1463, 196).

 

.

Lieue de moulin. "Ressort d'un moulin" : Lieue de moulin doit contenir trois mil pas, chascun pas vallant cinq piez, le demy pié vallant huit doiz de la jointe de l'un petit doy à l'autre à travers les huit doys ; ou doit contenir mil tours de roe ung clou fiché dehors : à prendre au droit de la huge du moulin venant jusques à l'entrée de l'enclos de l'estaige. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.4, 1464, 145).

B. -

"Temps nécessaire pour parcourir une lieue" : ...un appellé Jehannin Jumeaux qui se disoit sergent de la terre de l'Ospital du Puy de Neyron, estoit un soir bient tart, c'est assavoir une lieue de nuit ou environ, emprès une croix de pierre (Doc. Poitou G., t.6, 1402, 406).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre