Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/prudhomme 
     PRUDHOMME     
FEW IX prode
PRUD'HOMME, subst. masc.
[T-L : pro (prodome) ; GD : preu2 (preud'home) ; FEW IX, 419a : prode ; TLF XIII, 1412a : prud'homme/prudhomme]

"Homme réputé comme sage par tous" : ...commettons que, adjoint avec toy un prodomme du païs non suspet, tu, sur les choses dessus dites et chascune d'icelles, appellé à ce nostre procureur et ceulz qui seront à appeller, enquierez diligenment la verité, et l'enqueste que faite en aurez, renvoie feablement enclouze souz les seaulx de toy et de ton dit adjoint, à noz dites gens de noz comptes (Doc. Poitou G., t.2, 1348, 410).

 

-

En partic. "Notable d'une ville chargé de certaines fonctions aux côtés des magistrats municipaux" : Quant les fruiz des vignes aprochera de cuillir, prodommes seront esleuz qui seront envoiéz par les vignes avec les vignex et, selon ce qu'il rapporteront, le maire, les eschevins et les prodommes ordonneront les bans de vendanges (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 33).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.