Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
HÔTE
  Tri :
7 exemples
 1 La quelle chose vint tantost à congnoissance de justice, dont pour ce ses biens ont esté saisis, inventorisez et empeschiez par les gens et officiers gouvernans la jurisdicion des dis relìgieus, des quelx le dit exposant estoit et est hoste et justiçable (Doc. Poitou G., t.4, 1374, 352).
 2 ...ung autre plaigement de non traicter Goupil par l'admentenance de Vitré, pour ce que est estaigiers des hospitaliers. Madame n'aura que débatre au plaigement de non le traicter par sa mentenance d'action personnelle durant le temps qu'il sera estaiger et mencionner ou hoste des hospitaliers (Cartul. Laval B., t.3, 1452, 156).
 3 ...les habitans, hommes et femmes, frans hostes d'icellui terroir (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 341).
 4 Et avec ce le dit Odinet de La Grange osta à l'oste de l'ostellerie, en la quele ilz estoient logiez, la somme de quinze solz tournois que le frere du dit prestre luy avoit baillez en garde, pour eschever qu'ilz ne luy feussent ostez. Et pour ce que iceluy hoste estoit refusant de les bailler, le dit Odinet le baty (Doc. Poitou G., t.7, 1418, 325).
 5 ...que nuls couletiers de lanage, hostes ne hostesse, qui ait le loge du lanage, peseres ne peseresse, censiers ne censisseresse, ne nuls eswarderes de lanage, ne voist mignier ne boire avoec marcant qui ait vendut lanage, soit de le ville u de dehors, mis hors les 2 couletiers par qui li markiés sera fais. (Drap. Valenc. E., 1344, 271).
 6 ...nuls loiieres de dras ne puist nul drap loiier pour conmandement d'oste ne d'autrui, jusques a dont que il ait demandet a l'hoste u a personne de par lui souffissanment se li drap sont paiiet, et qu'il aient response qu'il sont paiiet, u que li hoste en soient nanstit des markans souffissanment (Drap. Valenc. E., 1344, 310).
 7 ...quant li marcant aforain aront accatés dras en halle et li tiermes venra de paiier, que li paiement se fachent as drappiers en le maison de l'hoste des dis marcans et non ailleurs. (Drap. Valenc. E., 1358, 322).
Chartes et CoutumesEdmonde Papin

 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre