Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BANNIÈRE     
FEW XV-1 *ban
BANNIERE, subst. fém.
[T-L : baniere ; GD : baniere ; GDC : baniere ; AND : baner1 ; DÉCT : baniere ; FEW XV-1, 47 : *ban ; TLF IV, 135a : bannière]

A. -

"Drapeau portant les couleurs, les emblèmes d'un groupe"

 

1.

"Enseigne sous laquelle un seigneur fait marcher ses vassaux" : Audit Robin de La Saulsoye, pour vendue de toilles vermeilles taintes en garance par lui baillees et delivrees pour faire plusieurs des bannieres, estandars et penonceaulx de monseigneur (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1419, 83).

 

-

Banniere de guerre : ...IJ grandes bannières de guerre et ung grant panon (Comptes Lille L., t.1, 1431-1432, 261).

 

2.

"Enseigne d'une ville"

 

-

À banniere deployee : ...se li cors de nostre dicte ville d'Ypre issist à son de cloke ou à banière déployé, ou se li plus grans ou li plus forte partie alaissent sur chiaus de Poperinghe et fesissent contre le dicte pais, (...) par teile manière seroit li dicte paine fourfaite et encourute (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1330-1331, 117).

 

3.

"Enseigne d'une communauté de métier" : Ce sont les banieres et li pignon des mestiers de Valenciennes, qui furent mis par deviers les massars environ le Toussains l'an mil IIIcLVII. (Drap. Valenc. E., 1357, 28).

 

-

P. méton. "Corporation" : Du maieur, eschevins, bourgois, habitans, maieur de bannière, et de toute la communauté de la ville d'Amiens, par la main de Jehan du Gard, compaignon de l'esquevinage, et Jehan Piedeleu, maieur de bannière, messaigiers envoiez devers le Roy par les dessus diz, pour don qu'ils ont fait au Roy pour son vivre et estat maintenir (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1359-1360, 202).

 

4.

En partic. "Enseigne qui fait partie du harnais du cheval d'un chevalier banneret" : ...6 pièces de camoquas blans, à faire 2 hernois de cheval : c'est assavoir, collière, crupière, bannière, pannoncel, et tunicle (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 144).

B. -

"Enseigne mise sur un endroit par une autorité pour indiquer sa mise en vente" : A Nicolas Berthin, sergent à verge, pour les criées faites par le privilege aux bourgeois, à la requeste de Mesdits Seigneurs, de 4 eschoppes estans sur Petit Pont à Paris, qui furent Jehan Fleury, et pour une baniere mise sur le lieu (Comptes Paris M., t.2, 1457-1458, 116).

C. -

"Girouette en forme de drapeau" : ...a Jehan Soudain, paintre, pour avoir paint la Ve bannière estant sur led. nouvel édifice et pour avoir neslé le plonc estant sur les comblez desd. chambres (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1438-1439, 202). À Nicolas Gienot, consierge du jardrin d'Aix, le XIXe dudit moys de juin, la somme de quinze florins, pour une bannière, qu'il a fait faire aux armes du roy, de voirre [sic] et de fer, assise dessus la tour de la maison du roy (Comptes roi René A., t.1, 1478, 26).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


Fermer la fenêtre