Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AVOUERIE     
FEW XXIV advocatus
AVOUERIE, subst. fém.
[T-L : avöerie ; GD : avoerie ; AND : avouerie ; FEW XXIV, 203a : advocatus]

A. -

DR.

 

1.

"Capacité légale de faire qqc., pouvoir, mandat" : Mes celuy qui appelle jurera sus sainz de sa main que le mort li en eust donné commendement et advoerie. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385, 213).

 

2.

"Pouvoir de prendre soin des biens et de la personne d'un mineur, tutelle" : Messire commande au bailli d'Auxois qu'il saisisse Rouvroy et le mette en la main monseigneur pour aucunes raisons, especialement pour ce que messire Guillaume de Rouvroy, l'ainsné des freres, tenoit cy en arrier Rouvroy, et tout l'eritage de lui, de ses freres et des suers, lesquelx freres et suers il avoit en s'avoirie, et des choses devant dites il entra en hommage monseigneur le duc qui mort est ; puis aprés, il bailla Rouvroy qu'il tenoit du duc nu et nu (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 210). La femme qui renonce es meubles et es debtes de son mari mort et a enfans de son dit mari n'aura pas l'advouerie de ses enffans ne de leurs biens par la coustume. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 274).

 

-

Estre en avouerie. "Être sous tutelle" : ...on ne puet riens demander à ceulx qui sont mendres d'aages ou en advouerie, jusques à ce qu'il soient à chief croissant ou en aage souffisant et hors d'avouerie (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 147).

B. -

ADMIN. "District d'un avoué" : Chier sire, savoir vous fas que je tains de vous et avoue à tenir en foit et en houmage, en la vouerie [l. l'avouerie] de Doncheri, la moitié dou four de Saint Mange, les soingnies de Frannoy, et IIII muiés de bos en Thierrissart, ou environ. (Trés. Reth. S.L., t.2, 1330, 9). ...un autre fief que je taing de mon tres chier et redoubté singneur deseur nommet, qui muet de l'avouerie de Donchery (Trés. Reth. S.L., t.2, 1345, 60). ...à cause de laquelle advoerie nous prenons chacun an pluseurs droiz, rentes et revenues (Hist. dr. munic. E., t.3, 1395, 63). De plusieurs personnes estans en l'advoerie Sainte Ghertruud en Nivelle, qui doivent par an à monseigneur chascun un mudekin d'avaine (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1416-1418, 37).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre