Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AVOCAT     
FEW XXIV advocatus
AVOCAT, subst. masc.
[T-L : avocat ; GDC : avocat ; AND : advocat ; FEW XXIV, 203a : advocatus ; TLF III, 1124b : avocat1]

DR.

A. -

"Personne qui représente en justice une personne qui recourt à lui" : Ce présent compte rendu à court par Jehan Deschamps, procureur de Jaquecte Brachet, vesve dudit feu maistre Pierre Symart, et de maistre Gencien de Loynes, advocat en parlement, ou nom et comme curateur de Françoys Symart, fils naturel dudit feu Me Pierre Symart et de Perecte, fille naturelle de feu Jehan Symart, fils légitime dudit feu Me Pierre Symart et de ladicte vesve. Lesdictz François et Perrecte légitimez par le Roy (Comptes hôtel rois Fr. D.-A., 1478-1481, 349).

B. -

"Officier qui représente les intérêts du roi ou d'un seigneur dans une cour judiciaire"

 

1.

[Intérêts du roi] : ...consideranz des bons et agreables services à nous faiz par feu Guillaume Coindé, ou temps qu'il estoit nostre advocat en la seneschaucie de Poitou sanz gaiges (Doc. Poitou G., t.2, 1344, 275). ...feu messire J. des Mares, docteur en loiz, et en son temps advocat du Roy céans (Ch. VI, D., t.1, 1406, 301).

 

2.

[Intérêts du duc de Bourgogne] : De Guillaume de L'Espiere, bailli et receveur de Doinze, de Petheghem et de Tronchines, sur la Renenghe mil quatre cens et dix neuf, en deniers paiez à mesdiz seigneurs du Conseil, greffier, advocat et procureur de monseigneur, en paie de leurs gaiges (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 447).

C. -

Avocat fiscal. "Officier qui représente le roi ou un seigneur dans les causes concernant le trésor" : ...l'avocas fiscal de nostre seigneur, ou les quelx touz les procès de ceste cause ont esté conduys et menez (Doc. Poitou G., t.5, 1381, 156). ...Guillaume Delacroiz vostre advocat fiscal d'Anjou. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.3, 1453, 61). Par le roy, en son conseil, ouquel estoient le conte de Waudemont, le senneschal de Prouvence, l'évesque de Masseille, l'abbé de Saint-Victour, Vous, le juge mage de Prouvence, le juge des premières appellacions, messire Jehannon d'Arles, Philibert de la Jaille, maistre d'ostel, Philippe de Lenoncourt, escuier d'escuirie, le sacristain d'Aix, Jehan le Rouge, messire Raymon Puget, les advocaz fiscalx et des pouvres et procureur présens. (Roi René vie L., 1458, 286).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre