Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AVANCEMENT     
FEW XXIV *abantiare
AVANCEMENT, subst. masc.
[T-L : avancement ; GD : avancement ; GDC : avancement ; AND : avancement ; FEW XXIV, 13b : *abantiare ; TLF III, 1040a : avancement]

A. -

"Ce qui hâte, accélère une opération" : Et que nuls ne nulle ne puist mestrer de cauch, ne d'airrement ne d'autre cose nulle, qui ne soit pourfitaule et souffissant pour le draperie de Valenchiennes. Et que nuls ne meche es draps dessus dis nul avanchement pour les taindre, autre cose que propre waranche, fors que as draps vers u on puet metre waude, cendre d'Estre, u cendre de Flandres, ensi que on l'a d'usaige et de coustume. (Drap. Valenc. E., c.1344, 278).

B. -

"Progrès, continuation" : ...deniers paiez pour convertir en l'avancement des ouvraiges tant de l'ostel d'icellui seigneur appellé la Salle à Lille comme du chastel yllec (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 435).

C. -

"Aide, profit" : A Robin Nepveu, escuier de cusine de mondit seigneur, la somme de deux cens frans pour don à lui fait par icellui seigneur, pour consideracion des bons et agreables services par lui faiz à icellui seigneur longuement et loyaulment en plusieurs ses guerres et armees et pour l'avancement de son mariaige (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1418, 144).

D. -

DR. Avancement d'hoirie. "Don fait à un héritier, par anticipation sur une succession à venir" : ...le filz auquel son père a donné aulcun héritaige tenu en fief en avancement d'oirrie ne doibt que la bouche et les mains au seigneur féodal (Cout. Chât. O.-M., c.1480-1500, 419).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


Fermer la fenêtre