Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
AUNE
  Tri :
4 exemples
 1 Disoient oultre que en mesurant les dictes lisses estans à Wervy, les diz advoué et eschevins voloient user de l'aune d'Ippre, qui est menre un paouce que l'ausne de Wervi, et que la mesure devoit estre faite à l'ausne de Wervy (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1392, 429).
 2 ...octroyons, de grace especial, par cesdictes presentes, que doresenavant ledit esleu marquera et baillera la justificacion et mesures de toutes les aulnes, crochetz, poix et mesures tant de blé, de vin, de sel que de huisle, et que le poix de ladicte ville sera en l'ostel de l'eschevinage d'icelle ville (Doc. Poitou G., t.11, 1472, 300).
 3 ...les arpens de bois sont de cent cordes, la corde de VIII aulnes et demie de Provins de long ; l'en a dit par arrest au seigneur de Rochefort que l'arpent de bois en Bourgoingne a XXX toises rapenaulz de quarrure et a chascune toise VII piéz et demi de long. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 286).
 4 ...neuf aulnes et trois quartiers de satin noir signee dont on a fait une houppelande jusques à mi jambe de mondit seigneur (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1419, 75).
Chartes et CoutumesEdmonde Papin

Fermer la fenêtre