Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AUMÔNE     
FEW III eleemosyna
AUMOSNE, subst. fém.
[T-L : aumosne ; GD : almosne ; GDC : almosne ; AND : aumone ; DÉCT : aumosne ; FEW III, 211b : eleemosyna ; TLF III, 930b : aumône]

A. -

"Don charitable fait aux pauvres" : Geufroy le tonnelier, pour une petite tine pour mettre le potage de l'aumosne, 8d. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1359-1360, 247). ...maistre Jehan de Montleon, aumosnier de mondit seigneur, la somme de quarante sept frans, que mondit seigneur lui a fait baillier et delivrer comptent pour employer et convertir ou fait de ses aumosnes depuis le jour des Cendres derrenierement passees MCCCCXVIII jusques au jour de Pasques charnelz (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1419, 17).

 

-

P. méton. "Endroit où se fait la distribution des aumônes" : ...pour avoir faict sous les degrés des grandes nuefves salles, au lieu là où sont les boutilleryes et l'aumosne (Trés. Reth. S.L., t.2, 1409-1410, 599).

B. -

DR. "Donation à des religieux d'un bien affecté à un service spirituel" : Savoir faisons à touz, presenz et avenir, que en pure et perpetuelle aumosne, de nostre grace especial, nous avons donné et donnons au prieur de l'eglise Nostre Dame de Plaisance (...) la disme que nous avons en la ville et parroche de Pierresac, laquelle vaut chascun an environ XXIJ. sestiers de blé, que fourment que seigle (Doc. Poitou G., t.2, 1335, 127). ...a l'encontre de laquele admonicion, de la partie de nostre procureur, a esté pris un brief de fief lay ou d'aumosne, selon la coustume du pais, et par ce est demeuré et demeure ledit prisonnier en nozdictes prisons (Chancell. Henri VI, L., t.2, 1434, 304).

 

-

Aumosne du trepassé. "Donation faite par testament" : Quant à la succession des meubles, l'aisné filz ou aisnée fille s'ilz en y a, y succède pour le tout, tant en succession directe que collatéral ; et acomplist l'aumolne du trespassé, c'est assavoir son testament (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1411, 482).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre