Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AUBAIN     
FEW XXIV *alibanus
AUBAIN, subst. masc. et adj.
[GDC : aubain ; FEW XXIV, 315b : *alibanus ; TLF III, 892b : aubain1]

DR. FÉOD.

I. -

Subst. masc.

A. -

"Étranger résidant dans une ville ou une seigneurie alors que juridiquement il relève d'une juridiction qu'il a délaissée" : Les biens des bastars [,] aulbains appartiennent au seigneur (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1411, 393). Les biens meubles de bastards et aubains appartiennent aux seigneurs de fié, à chascun pour tant qu'il en est trouvé en sa seigneurie (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 519).

B. -

P. méton. "Biens d'un étranger dont la succession revient au roi ou au seigneur" : ...pour le fait des aubains, bastars, espaves et autres drois que avez en voz pais et conté de Rethelois, pour contre iceulx faire la collation de certains vidimus (Trés. Reth. L., t.3, 1456, 358).

II. -

Adj. [D'une chose] "Qui appartient à un étranger et qui, après le décès de son propriétaire, revient au roi ou au seigneur" : ...il doubte que après son decès on voulsist mettre empeschement en sesdiz biens et les prandre de par nous ou autres, comme biens aubeins, et en frustrer ses heritiers, ou lui obicer que d'iceulx il ne puisse disposer par testament (Doc. Poitou G., t.12, 1482, 557).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre