Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
ASSEMBLÉE
  Tri :
6 exemples
 1 Je parloye à Godart si nous yrions aujourd'uy batre le pavé. Il nous fault trouver tous au Palais, à deux heures après midi, pour faire l'assemblée et pour ordonner en quel lieu nous nous rendrons tous ensemble. (Doc. Poitou G., t.10, 1460, 224).
 2 Encores fu accordé et establi que les confrairies anciennes fussent ordonnées et que nulles secrettes assemblées des confrairies ne feussent faites. Et s'ilz avoient nulles convenances entre eulx de non venir par devant justice des meffaiz et excés faiz des uns es autres, mais venir par devant aucuns des diz confreres ad ce establiz (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 241).
 3 ...à ladicte assemblée général desdictes deux obéissances (Ch. VI, D., t.1, 1401, 206).
 4 Si nous ont humblement fait supplier les diz exposans que, comme eulx nous aient bien et loyalment servi en noz guerres en pluseurs places et besoingnes, especialment à la dicte bataille de Chisey, au dit siege de Lesignain, et à l'assamblée que nous feismes darrainement devant Saint Sauveur le Viconte (Doc. Poitou G., t.4, 1376, 415).
 5 ...le dit feu fut engendrez et nez de assemblée dampnée, c'est assavoir de homme marié en fame mariée, et que telx personnes ainsi nez de droit ne pooient faire testament ne instituer heritier qui puisse leurs biens tenir ny avoir, ne ne doive (Doc. Poitou G., t.1, 1332, 389).
 6 ...pour une pièce de chaussée faicte au bout du Grant Pont de Paris, à commencer à l'endroit du meilleu de la veoirie qui est ou milieu du pignon de Saint Lieroy, en alant vers la Grant Boucherie de Paris jusques à l'assemblée des deux conduis qui descendent d'entour ladicte Boucherie (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1442-1443, 329).
Chartes et CoutumesEdmonde Papin

 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre