Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ARTILLERIE     
FEW XXV *apticulare
ARTILLERIE, subst. fém.
[T-L : artillerie ; GDC : artillerie ; AND : artillerie ; FEW XXV, 60a : *apticulare ; TLF III, 610a : artillerie]

A. -

"Pièce de guerre, engin de guerre" : ...Thomas Fouques, garde du clos des galees, armeures et artilleries du roy nostre seigneur (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1341, 18). Pour messaiges envoiés par le dessusdit viconte sur le fait du vuidement de la Rochelle et pour pluseurs artilleries faites tant pour ledit fort comme pour Valloignes, le Pont d'Ouve et Beuzeville, les parties en un rooulle à moy envoié par Messeigneurs des comptes (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 304). ...nous escripvez que (...) vous envoyerez querir d'autres artilleries à Angers, et que en avez trop peu pour faire trois batteries (Lettres Ch. VIII, P., t.1, 1488, 336).

B. -

Au sing. à valeur coll.

 

-

"Ensemble des engins de guerre et du matériel nécessaire pour leur utilisation" : ...lettres de par mondit seigneur en ladicte ville d'Arras devers Galyen Manier, artilleur de mondit seigneur, pour faire venir certaine artillerie que il mandoit (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1420, 456). ...certain grant pont de bois, soubtil, qu'il fist lors faire pour mettre en son artillerye pour servir à passer rivières, fossez de bonnes villes et forteresses en ses guerres (Comptes Lille L., t.1, 1449-1450, 399).

 

.

Controleur de l'artillerie : ...Jehan Thiegot, contreroleur de l'artillerie du roy nostre sire (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1419, 57).

 

.

Maistre de l'artillerie : ...le compte particulier de ce qui est deu à plusieurs voituriers illec nommez pour avoir mené à Dijon jusques ou val de Mez les habillemens de guerre que mondit seigneur y fist lors mener par Germain de Giury, son maistre de l'artillerie (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1419, 99).

C. -

MAR. "Ensemble des équipements de guerre d'un navire" : ...les quatre galées de France (...) lesquelles sont mises en vente par excécucion de l'arrest pronuncié à l'encontre dudit Jacques Cuer, avec leur artillerie, yssarce et autres garnimens en aucune d'icelles (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 181).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


Fermer la fenêtre