Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ARTICLE     
FEW XXV articulus
ARTICLE, subst. masc.
[T-L : article ; GDC : article ; AND : article ; FEW XXV, 378a : articulus ; TLF III, 599b : article]

A. -

DR.

 

1.

"Point sur lequel porte une accusation" : ...comme Jehan Bonnet, lequel nous a longuement servi en nostre office de procureur de Poitou, feust approchié par maistre Guillaume de la Garrigue, nostre general procureur, sur pluseurs articles tendens à toutes fins. (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 12).

 

2.

"Subdivision d'une argumentation" : Sur certaine requeste et articles à moy bailliez par escript par Jehan Cherourier, par lesquelx il disoit et maintenoit que certains ustencilles et mesnagie estans en l'ostel de l'Argenterie, cy-après déclérez, luy compectent et appartiennent, en me requérant les luy randre et délivrer ou faire rendre et délivrer, et iceulx faire rayer et tracer de l'inventoire qui autresfoiz en avoit esté fait (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 55).

B. -

"Partie d'un compte, paragraphe, chapitre" : ...le trop chargé en recepte sur l'article de Bouyac, juif de Pertuys, ou compte des sept moys commencés le premier d'octobre (Comptes roi René A., t.2, 1476-1477, 457).

C. -

Estre en l'article de la mort. "Être à l'agonie" : Liquel quattre allerent par devers le dict malade, mais n'y parlerent mie pour ce qu'il estoit en l'article de la mort, mais revinerent au dict bailly, liquels les tint prisonniers comme dessus pour celle tire par le dit jour et le nuict enssuivant (Hist. dr. munic. E., t.2, 1368, 122). ...lui estant en l'article de la mort, envoya querir ledit suppliant et lui dist : "Mon compaignon, sans cause je t'ay frappé et t'en requiers pardon" (Doc. Poitou G., t.11, 1473, 354).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre