Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ARC     
FEW XXV arcus
ARC, subst. masc.
[T-L : arc ; GDC : arc ; AND : arc1 ; DÉCT : arc ; FEW XXV, 117b : arcus ; TLF III, 403a : arc]

A. -

"Arme formée d'une tige souple recourbée par une corde fixée à ses deux extrémités, servant à lancer des flèches"

 

1.

ARM.

 

-

Arc à/de main : ...deniers payez à Jehan Flandrin, artilleur, demourant à Arras, pour deux douzaines d'arcs à main par lui livrez pour les archers d'icellui seigneur au siege devrant Crespy (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1420, 255). ...quatre mille neuf cens quartiers de bois d'if pour faire arcs de main (Comptes Lille L., t.1, 1448, 392).

 

-

Arc de Turquie : ...dessus a ung Sarazin tirant d'un arc de Turquie (Comptes Lille L., t.2, a.1467, 97).

 

2.

JEUX. Jeu de l'arc à main : Et mesmement font les diz nobles et notables personnes telz dons de cottes, chaperons, parures à pluseurs personnes par manière de confrarie, soubz umbre de jeux de l'arbalestre et ars à main (Hist. Lille T., t.2, 1397, 286).

B. -

CONSTR. "Construction de forme courbe qui s'appuie par ses extrémités sur deux points solides" : ...pour avoir maçonné ou viez muret des estuves, vers les fossez, un aystre de cinq piez de let et sur ce maçonné le arc tenant les pos de terre donnant la chaleur es estuves, et de sur ce avoir maçonné une cheminee portant la fumiere de la fournaise desdictes estuves (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 613). ...la somme de vingt cinq florins, pour les armes de la royne, qu'il fait aux deux arcs vis-à-vis de l'ostel du roy en Avignon (Comptes roi René A., t.1, 1478, 194).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


Fermer la fenêtre