Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GEHINE     
FEW XVI *jehhjan
GEHINE, subst. fém.
[T-L : jehine ; GD : gehine ; GDC : gehine ; DEAF, G425  ; AND : gehine ; FEW XVI, 282 : *jehhjan ; TLF IX, 145b : géhenne]

DR.

A. -

"Torture judiciaire" : ...le dit Pierre pour le fait dessus dit a esté detenu prisonnier par l'espace d'un an ou environ et ancores est, en grant povreté et misere, en vile et oscure prison, en la quele il a esté gehynez, tourmentez et questionnez très durement et inhumainement, et telement que pour doubte de la dicte gehine et tourment que souffri le dit Pierre, a fait autre confession que le cas dessus exprimez (Doc. Poitou G., t.5, 1382, 188).

 

-

Mettre qqn en gehine. "Soumettre qqn à la torture pour le faire avouer" : ...par pluseurs fois noz dis ennemis le meissent pour lez choses dessus dictes en très cruele gehyne et inhumaine question (Doc. Poitou G., t.4, 1372, 123). ...a ycellui pour avoir reforgié les piés des andiers de la salle du tinel dudit hostel (...) pour avoir fait cing colliers de fer et le bougon et IIII melles de cayne appartenans audit collier ou l'en met les prisonniers en geinne (Comptes Archev. Rouen J., 1405-1406, 60).

B. -

P. méton. "Salle où l'on soumet qqn à la torture" : ...paié a maistre Jehan Coullombel, promoteur de mondit seigneur, pour plusieurs mises et réparacions par lui faictes pour le vuidage des latrines des prisons dud hostel de Rouen, asseoir les sièges d'icelles, refaire les sièges de la gehine (Comptes Archev. Rouen J., 1423-1424, 95).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre