Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     APLEIGER     
FEW XVI *plegan
APLEIGER, verbe
[T-L : aplegier ; GD : aplegier ; FEW XVI, 634a : *plegan]

I. -

Empl. trans. DR. Apleiger une denonciation. "Donner caution à la justice au moment où est portée une dénonciation" : ...pluseurs jornées sur ce assignées au dit Pierre, aus quels jours ny à autres nul ne s'aparut par devant nous qui se vosist faire partie contre le dit Pierre par voie d'acusacion ou denonciacion applegiée, ou autrement par maniere deue, selonc l'us et coustume du païs (Doc. Poitou G., t.1, 1330, 356). Si aucun fait aucun dénonciement criminel appleigé deuement contre ung autre, soit de meurtre, de larroncin, ou d'embrassement, de femme violée ou ravie, de bature ou mutilacion fait de guet apenssé, ou d'autre crime, en la court du prince, jamais le vassal n'en aura la court ou le renvoy (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1411, 404).

II. -

Empl. pronom.

A. -

DR. S'apleiger de tort et de force et de nouvel. "Se plaindre en justice pour recouvrer une possession dont qqn veut vous dessaisir" : Autrement puet faire sa complainte celuy qui se applége "de tort et de force et de nouvel, que tel m'a fait en usant et exploictant telle chosse qui est mon domaine, et en levant le fruit de la cueillete depuis un moys." (...) Ou autrement : "Ge me applége de tort de force et de nouvel, que tel m'a fait en occuppant, en naïant o l'eue de son estange telle pièce de vigne qui est mon demoine, et vous requier que vous prenez la chosse en vostre main ;" car chosse litigieuse doit estre mise en main de court. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385, 270).

B. -

S'apleiger d'une ferme. "Donner une caution au moment de l'attribution d'un fermage" : ...pour cause de pluseurs impositions par li baillées à pluseurs personnes pour le temps quil estoit viconte et receveur d'Avrenches et qui petitement se estoient aplegez de leurs dictes fermes (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 51).

REM. Cf. LA CURNE II, 71-72a.
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre